MERCREDI DES CENDRES

     Cette année nous avons accueilli Grégoire PAYS de l’équipe CCFD du Puy pour le moment de partage après la messe des Cendres, à l’école Sainte Thérèse. Il nous a invités à échanger à partir de diapos ; d’entrée cela nous interpelle : comment expliquer cette injustice, ce déséquilibre pour les paysans les plus pauvres du monde? Ils peuvent avoir perdu leurs terres accaparées par de grands groupes, avoir souffert de conflits, avoir subi des inondations destructrices ou des sécheresses, sévères et répétées. Comment dès lors assurer leur sécurité alimentaire  ? C’est sur ces causes que le CCFD agit en soutenant de nombreuses initiatives dans des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

    Et les questions qui se posent là-bas peuvent être les mêmes qu’ici :

  • Comment faire pour maîtriser la gestion de leurs semences locales et de leur circuit de vente et gagner en souveraineté alimentaire donc en autonomie.
  • Comment faire pour organiser un système de micro-crédit ? Dans toutes ces actions les femmes sont très présentes et dynamiques.
  • Comment construire avec les matériaux du pays ?

Et pour toutes ces questions il faut s’adapter au réchauffement climatique.

Grégoire a participé à des voyages au Mali, en Birmanie où les partenaires du CCFD ont pu échanger sur leurs pratiques dans un partage fructueux. Il a ,à plusieurs reprises, insisté sur l’importance de notre don. Le CCFD-Terre solidaire ne reçoit pas d’aide de l’étranger mais fonctionne à 80% de nos dons. Les 20% restants sont assurés par la Banque française de développement.

      Un grand merci à tous !

Même si notre don nous semble infime,

pour les bénéficiaires là-bas c’est énorme

                                                                                                       Monique MAPPUS