Une journée de Jubilé sous le signe de la création
Ce dimanche 12 octobre, nous étions nombreux, réunis devant la chapelle d’Allevier pour célébrer la fête de sainte Bonnette.
Messe du jubilé et bénédiction de la terre
Ce jubilé des agriculteurs a commencé par une belle messe présidée par notre évêque, Monseigneur Yves Baumgarten. Elle a pu être célébrée en plein air, sous un magnifique soleil automnal. Il a invité chacun à rendre grâce pour la terre, don précieux de Dieu confié à notre responsabilité.

À la fin de la célébration, il a béni la terre apportée par les agriculteurs. Chaque année, pour la sainte Bonnette, des bénévoles préparent du pain, cuit dans le four du village. Ces pains ont, eux aussi, reçu la bénédiction de notre évêque. Ils sont signes concrets du travail de l’homme uni la richesse de notre terre.


La journée s’est poursuivie dans la convivialité autour d’un repas partagé à la salle polyvalente, organisé par les anciens agriculteurs.
Conference d’un moine-paysan

L’après-midi, dans la salle des fêtes d’Azerat, conférence du père François Cassingena-Trévedy, auteur du livre « Paysan de Dieu ». Le thème choisi: “L’agriculture au cœur de la création». Moine-paysan, il a captivé son auditoire par la profondeur de sa réflexion, la richesse de sa parole et la simplicité de son témoignage: une invitation à redécouvrir le lien spirituel et vital entre le monde agricole et la terre.
Une journée lumineuse, fraternelle et pleine de sens.
Prière, travail et partage se sont unis pour célébrer la beauté de la création et ceux qui la font vivre au quotidien.
Marie Paule A.