procession de la chandeleur le 2 fervrier à la Basilique saint Julien

 En ce dimanche 2 février, nous célébrons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, et aussi la Journée de la Vie Consacrée. Cette fête nous permet d’admirer Marie et Joseph qui viennent offrir à Dieu ce qu’ils ont reçu de plus précieux : leur enfant mais aussi son avenir et l’avenir de leur famille. C’est un geste d’offrande à redécouvrir aujourd’hui, car c’est un geste plein d’humanité et de foi qui donne sens à notre histoire humaine et ouvre notre vie à Dieu, source de toute vie et de tout véritable bonheur. Tout ce que nous avons est un don que nous avons reçu de Dieu et pour lequel nous devons dire merci.

« Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations»

Jésus lumière du monde
image d'un ciel illuminé par une grande lumière, symbôle de la prophétie de Suimeon lors de la présentation de Jésus au temple

« Une lumière qui éclaire toutes les nations » : La fête de la Présentation du Seigneur clôture l’histoire de l’Ancien Testament. Marie et Joseph vont au Temple de Jérusalem, lieu central du peuple juif, pour y présenter leur enfant et le consacrer au Seigneur. C’est la première « rencontre de Jésus avec son peuple ». Siméon, le dernier prophète d’Israël, reconnaît Jésus comme « la Lumière qui éclaire toutes les nations et qui donne gloire au peuple d’Israël ». Désormais le temps de la Promesse est achevé. En Jésus, Dieu a tout donné à l’humanité.

Cette fête nous permet surtout d’admirer Celui que Siméon a reconnu comme le Sauveur du monde en qui se réalise l’espérance d’infini de notre vie et de toute l’humanité. « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples » A la créche, comme Simeon, nous avons eu la grâce de découvrir le Christ. Sa lumière ne s’éteindra plus dans notre cœur, et nous ouvre à l’amour et au partage. Elle nous guidera et nous accompagnera à travers tous les évènements de notre vie jusqu’au jour où nous serons pour toujours avec le Seigneur.

Et puis nous sommes aussi appelés à proclamer comme la prophétesse Anne les louanges de Dieu, et à « parler de l’enfant » à tous ceux qui sont en recherche d’Espérance et qui ont soif de Vérité. La lumière et la joie qui habitent nos coeurs, nous ne devons pas les garder pour nous, les « mettre sous le boisseau », mais les faire rayonner autour de nous. La joie qui nous habite en tant que chrétiens nous ouvre à l’action de grâce et nous devons la « proclamer ». Le pape François qui vient de commencer une nouvelle série de catéchèses sur les Béatitudes, nous rappelle qu’elles sont « la carte d’identité » du chrétien, qu’elles sont une invitation à la joie et à l’action de grâce de nous savoir « bienheureux » !

En cette fête de la Présentation du Seigneur nous voulons nous joindre à l’offrande que Marie et Joseph ont faite à Dieu de leur Fils Jésus et présenter au Seigneur toute notre vie et la vie de l’Eglise pour qu’elles deviennent davantage un signe lumineux du Seigneur et une source d’espérance, de paix et de bonheur au cœur de notre monde.

Soeur Olga